vendredi 29 janvier 2010

Sous la pluie


Aujourd'hui est une journée comme tant d'autres. Le ciel gris pleure à Nantes et Carquefou. Fatiguée du décalage vécu durant les derniers jours, je tâche de me convaincre - tout de même - qu'une sortie sous la pluie pourrait me permettre de dissoudre un peu cette fatigue. Que me réserveront donc mes sorties du jour? Aurais-je l'opportunité d'offrir un sourire à quelqu'un? Pourrais-je laisser une empreinte dans ce jour du monde? C'est une journée qui semble parfaite pour semer la générosité. Les oiseaux volent, de part et d'autre de mon logis et je les veille. Découvriront-ils bientôt la mangeaoire que je leur ai fabriquée? Derrière le voile de mes rideaux couleur soleil, je les observe, muette, tranquille. Ils ne savent pas que j'existe et pourtant, je suis là pour les contempler...

Combien de fois nous côtoyons-nous, hommes et femmes, sans se rendre compte que l'on existe, que l'autre existe... Sans prendre le temps d'être présent à soi, à l'autre. Tant de fois nous agissons comme des machines réglées d'avance, sans ressentir le pouvoir du moment présent. Eckhart Tolle (2001) dit : "Mettez fin à l'illusion qu'est le temps, dites oui au moment présent". Vivre dans l'instant, à chaque seconde, c'est renaître à tout ce qui semblait avoir perdu de sa saveur. C'est ce qui fait refleurir les jardins abandonnés.

Je pars bientôt, sur la route d'une autre journée que la vie me propose. Je m'en vais sourire au suivant... C'est touchant de voir qu'au moment même où j'écris ces lignes, le soleil vient me saluer. Bonjour soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire