vendredi 26 février 2010

La ponctuation revisitée

Lorsque des paysages aussi saisissants de grâce se présentent à nous, sur le chemin de l'existence humaine, ce n'est jamais en vain et sans raison. Ce sont là les virgules du grand message de l'univers à l'intention des hommes. Ce sont des passages nécessaires, des arrêts qui appellent à une pause, le temps d'une inspiration, avant que l'on poursuive cette lecture infinie du grand texte de l'existence. Comment prétendre pouvoir vivre sans jamais prendre notre souffle, dans cette lecture du monde? L'univers est truffé de signes de ponctuation. Seulement, bien souvent, nous sommes effrénés dans notre lecture et nous oublions malencontreusement de faire une lecture juste, attentive, posée.

Chaque jour, la vie nous propose mille et une façon de croire en elle. Seulement, nous passons bien souvent à côté de cette main qu'elle nous tend, faute de temps, faute de tant... Pourtant, à chaque aube nouvelle, c'est un nouveau paragraphe de notre existence qui s'inscrit. Nous devrions aborder chaque paragraphe comme s'il renfermait l'énigme sacrée de toute notre histoire de vie. En réalité, chaque paragraphe contient une clef de notre énigme... Chaque phrase et même chaque mot, chaque lettre, vient participer à cette part de mystère qui fait de nous, des hommes, des femmes de la Terre, de l'univers... Toutes et tous avons une "légende personnelle" (Paulo Coelho, L'alchimiste) qu'il faut prendre soin d'aborder avec une infinie bonté, ouverture et gratitude. Chaque soleil est une page qui se tourne et nous ne pouvons nous permettre de sauter un passage... Sans quoi ce serait une histoire complète qui perdrait son sens profond. Voilà pourquoi chaque humain a une raison d'être, une mission, une expérience à partager au monde. Cette expérience se renouvelle à chaque passage, à chaque verbe. Et ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que le verbe de l'un influencera tantôt la phrase de l'autre. Nos histoires sont toutes intimement liées les unes aux autres, par la grande ponctuation de l'univers entier...

Tantôt, c'est un point de suspension qui vous lie au destin de l'autre... Tantôt c'est un deux points qui conduit à une explication inattendue. Parfois, une virgule vient marier deux pays, le temps d'une trêve... Et moi je dis croyons les uns dans les autres, mais aussi, ayons foi que nous sommes tous infiniment liés, par une ponctuation mystérieuse, au destin que l'univers a réservé pour nous. Notre livre personnel est, en fait, un chapitre infime dans la grande histoire de l'espace. Alors ne négligez pas l'importance de chaque chapitre... Car chacun a une incidence sur celui qui vient. Hors donc, lisons avec une passion non contenue et respectons la ponctuation... Point final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire