lundi 1 février 2010

Qu'est-ce que le bonheur?


Une amie à moi dit souvent : "Le bonheur n'est pas une destination; c'est une façon de voyager. Cette assertion est pour moi désarmante par sa vérité. Combien de fois nous disons-nous : "Demain, ça ira mieux" ou "Quand nous aurons enfin changer cette voiture, tout ira bien" ou "Je serai heureux à ma retraite, puisque j'aurai du temps"... Combien de fois essayons-nous ainsi de nous convaincre que ce sera mieux plus tard? Que ce sera tellement plus facile lorsque nous aurons enfin cette maison avec garage intérieur? Que l'acquisition de ce lave-vaisselle nous permettra enfin d'avoir du temps pour faire autre chose? Nous nous mentons à nous-mêmes... Ce ne sont là que des subterfuges de l'esprit pour éviter de nous responsabiliser et d'enfin oser prendre notre propre bonheur en main. Le bonheur ne réside pas dans l'acquisition de choses... À cet égard, j'aime bien la chanson de Daniel Bélanger dont quelques vers vont comme suit :

"Plus je m'assure sur la vie et sur les choses
Je me réveille chaque jour plus angoissé
Les objets me hantent
Je fais des cauchemars de brocantes où tout s'enfuit.
En sursaut, je me réveille

Devant l'échec du matériel
Devant l'échec

On peut me priver d'amour, mais pas de posséder
Plutôt vendre mon âme et puis mourir
Ma valeur marchande à la bourse de l'enfer est à la hausse à chaque angoisse qui me ronge"


Pourquoi sommes-nous si attachés à nos biens? Nous ne sommes pourtant pas ce que nous possédons. Que nous accumulions davantage de biens que le voisin, fait-il vraiment de nous des personnes plus intéressantes? Assurément pas. Ce qui fait la différence n'est pas le bien que nous avons, mais le bien que nous faisons.

Si nous en revenons au bonheur, je dirais que le bonheur, c'est Être ; Être tels que nous sommes, Être dans ce que nous faisons. Quelqu'un que j'estime beaucoup a un jour dit : "tout n'est qu'une question d'attitude". Personnellement, je nuancerais en disant que l'attitude a le pouvoir de tout changer. Mille ouvrages actuels proposent des méthodes toutes plus magiques les unes les autres pour trouver le bonheur. Aujourd'hui, laissez-moi vous proposer mes propres trucs, découverts au fil des années, d'expériences et de lectures.

1) Chaque jour, prenez le temps de vous répéter la phrase suivante : Je ne me fais pas d'idées, je ne me crée pas d'attentes et je pratique le détachement. Cette phrase vous aidera à vivre l'instant présent et à le savourer, en évitant d'accumuler les déceptions. Elle vous aidera a vous sentir heureux.

2)Lorsque vous avez des pensées anxiogènes, des idées intrusives, des pensées récurrentes ou qui vous gênent et vous irritent répétez-vous ceci : Ce ne sont là que des pensées et je ne suis pas ces pensées ;

3) Regardez la vie en vous rappelant que le bonheur est une façon de regarder.

4) Ma petite recette du bonheur :

Dans le grand bol de la vie :
- Mélangez l'amour de Soi avec le don de vous-même
- Faites revenir l'authenticité et saupoudrez-en partout
- Laissez frémir chaque instant
- À chaque étape de la réalisation de cette recette, ne pensez à rien d'autre
- Savourez-en chaque ingrédient!

En terminant, n'oubliez pas de garder les pieds bien ancrés à la Terre et de laisser votre esprit s'ouvrir au Ciel. Bonne vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire