mercredi 3 mars 2010

Les échos de l'égo

En tant qu'humains, nous sommes tous en résonance les uns avec les autres. Tantôt, le discours de l'un viendra faire écho en nous et tantôt nos gestes se réverbéreront en vagues chez l'autre. Il en va de même de nos réactions ; notre propre mode opératoire de réponse réactionnelle, induira un mouvement de réponse chez l'autre et inversement. Mais toujours, il demeure que "nos réactions nous appartiennent". En termes autres, nous avons toujours le choix... Il existe autant de façons d'appréhender le monde et les événements, qu'il existe d'âmes vivantes sur le globe. N'est-il pas extraordinaire de songer que nous avons toujours le libre-choix de nos réactions? Nous ne choisissons point les événements ou les tournants que les méandres de l'existence placent sur notre chemin... Toutefois, nous disposons d'un libre-arbitre qui fait de nous des êtres libres-penseurs et libres des agirs pour lesquels nous optons, à chaque instant. Dans chaque seconde, il existe une liberté de choix que nous oublions rapidement, dans le tumulte du quotidien.

Lorsque survient une réaction, elle survient souvent spontanément, issue d'un processus de réponse naturelle à un stimulus, un événement, une parole, un geste. Le mot est porteur de sa propre définition ; "ré-action", c'est-à-dire qu'une action survient en réponse à une autre action. L'éventail des modes réactionnels est très vaste et très coloré. Bien souvent, nos réactions ou notre façon d'appréhender les événements et même les autres, va de pair avec une part de ce que nous sommes. Cependant, il advient rarement que nos réactions riment à la perfection avec ce que nous sommes réellement, dans notre identité profonde, dans notre Moi supérieur. Il en est ainsi, notamment, parce que notre ego nous insuffle des réponses qui nous semblent, au premier abord, naturelles et spontanées... Mais ce qu'il s'avère intéressant d'interroger, c'est la source de nos réactions. Pour mieux accéder à Soi et apprendre à demeurer attentif aux pièges de l'ego, nous pouvons nous poser plusieurs questions...

1) Que traduit ma réaction? 2) Qu'est-ce que je tente d'exprimer à travers ma réaction? 3) Quelle est l'intention derrière ma réaction? 4) Est-ce que je me reconnais dans cette réaction ou est-ce là une réponse qui se veut celle de mon ego? 5) Ma réaction est-elle le fruit de mon éducation ou s'associe-t-elle vraiment avec mon identité propre? 6) Ma réaction porte-t-elle l'essence de ce que je suis ou répond-elle à un désir de cadrer dans une image que je tente de projeter? 7)Quelle est la motivation à l'origine ma réaction (est-ce un désir de susciter une réaction en retour? un besoin de m'exprimer? une façon de provoquer? une façon de m'affirmer? une façon de traduire ce que je ressens? une façon d'acquérir du pouvoir sur l'autre? une manière de m'abaisser et de me victimiser? etc.)

Cette liste de questions n'est certes pas exhaustive, mais elle peut aider à départager les parts de soi impliquées dans ces réactions qui sont nôtres. Elles invitent également à mettre en lumière certaines notions telles que le Soi, le Moi, l'ego, et le fauxself. Ces termes, quoique liés, peuvent facilement être galvaudés. Ainsi il importe de bien les distinguer et ce, afin d'étendre la compréhension de ce que nous sommes à un plus vaste champs de réalités, les réallités du "Je suis".

Et... sommes-nous vraiment ce que nous sommes? Sommes-nous faits de ce que nous croyons être? Ceraines parts de nous ne sont-elles pas le reflet de ce que nous ne sommes pas?

Une seule et même question, inclusive des autres, pourrait se résumer ainsi: "Quels sont les multiples visages cachés derrière cette face que je dévoile au monde"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire