mercredi 3 mars 2010

Cette galaxie en nous, dans laquelle nous sommes

L'univers est ainsi fait que sa complexité dépasse notre entendement. Pourtant, nous portons en nous-mêmes, cette même complexité. L'espace est constellé de systèmes s'apparentant à notre propre univers intérieur. Et si nous ne prenons pas soin de ce monde qui vit en nous, comment pouvons-nous prétendre faire attention au monde qui gravite autour de nous?

L'univers évoluant en nous, nous livre constamment des messages que nous ne détectons pas toujours ou encore que nous refusons d'entendre... Lorsqu'ignorés ou bafoués, les mots de ces messages se transformeront encore et encore, jusqu'à ce qu'ils soient entendus et écoutés. Parfois, les mots se feront maux et les maux se tisseront en corps et ce, parce que bien souvent la douleur ne peut être ignorée. La douleur et la souffrance utilisent des mots qui nous parlent fort et parfois même, avec une fermeté telle, que nous n'avons d'autre choix que de tendre l'oreille...

Quand écoutons-nous cette vie en nous? Quand lui prêtons-nous une oreille attentive et bienveillante? Rarement... Pourtant, notre organisme est peuplé d'êtres vivants qui ne demande qu'une seule chose : être aimés. C'est dans l'amour de chacune de nos cellules que nous parviendrons à ne plus nous négliger et à respecter ce corps qui est le nôtre. Si l'on s'arrête à penser que chaque parcelle de nous, aussi infinitésimale soit-elle, porte une part de notre conscience, voilà qui peut changer nos perceptions. Prendre soin de soi devient alors une réalité très complexe qui ne réside pas que dans le simple fait de faire de l'activité physique ou de bien se nourrir. Chacune des cellules qui se meut en nous demande les mêmes soins que l'enfant vulnérable qui vient de naître. Chacune de nos cellules se nourrit de l'écho de chaque geste que nous posons, de chaque substance que nous ingérons, des choix quotidiens que nous faisons, des états d'esprits dans lesquels nous nous mettons. Et tout cela, dans un échange constant entre le corps et l'esprit. Les inter influences entre l'un et l'autre constituent un processus continu. La vie de l'esprit émet des vibrations qui se réverbèrent jusque dans le corps et inversement. Les multiples visages d'une cellule sont, selon moi, des micro-reflets de nous-mêmes.

En réalité, prendre soin de soi devrait équivaloir à prendre soin de tous les
"êtres" microscopiques qui se meuvent en nous. Après tout, cette âme qui nous habite, insufflée de divin, n'a-t-elle pas droit d'évoluer dans un espace qui rend grâce et hommage à toute vie? Ainsi, nous devrions aborder notre univers intérieur comme un jardin très précieux où chaque fleur a droit à son rayon de lumière...

1 commentaire:

  1. C'est un bel hommage à la vie, à l'humain, que tu fais là belle Sarah... mais je ne peux m'empêcher de croire qu,une parcelle de ce message m'est destiné ;) . Chaque lecteur a qqchose à y prendre et voilà la force de ton blogue! Prenez le chapeau s'il vous fait! Bisous la belle et bravo, continue!

    RépondreSupprimer